L'ail noir

L'ail noir est obtenu à partir d’ail frais (Allium Sativum L.) suivant un processus de fermentation naturelle, combinant élévation de température et forte humidité (jusqu’à 60%), durant une période de plusieurs mois, sans usage d’aucun additif, ni d’aucun conservateur.

Débarrassé de sa peau, la gousse présente alors une couleur de charbon brillant, ainsi qu’une texture fondante, voire gommeuse. En bouche, l’ail noir conserve une saveur prononcée caractéristique de l'ail frais mais dépourvu de son côté fort et agressif.
Dans son goût particulièrement doux, on retrouve des touches à la fois acidulées et sucrées, ainsi qu’une légère odeur de réglisse. C’est un véritable concentré de saveurs et de vertus, à usage autant thérapeutique que culinaire.
De nombreux travaux de recherche démontrent l’augmentation importante des propriétés bénéfiques de l’ail noir lors du processus de transformation. A travers des nombreuses réactions biochimiques, se multiplient notamment par cinq les valeurs anti oxydantes de l’ail frais, et en font un aliment très utile pour la prévention de différentes maladies.
Fort de sa réputation grandissante d’aliment sain et original, l’ail noir est de plus en plus plébiscité par les plus grands chefs à travers le monde.
Pour une conservation optimale, il faut le garder à température ambiante, dans un lieu frais et sec.
DLC : 1 an